La RATP, avec plus d’un siècle d’existence, est un bon exemple de continuité et durabilité.
Le luminaire LN, conçu pour répondre aux besoins de la Régie Autonome des Transports Parisiens, a donc été développé dans cet esprit de solidité et de vision à long terme.
Dans ce cadre, la durée de vie est essentielle et la conception de l’ensemble a été pensée pour une durée de 30 ans.
Montage par le dessous en gorge, système installé dans le faux-plafond.
Couloir, lieu de passage des voyageurs.
Bien sûr, à l’instar des luminaires fluorescents, certaines pièces devront être changées durant ce laps de temps et une attention très forte a donc été portée sur la maintenabilité.
Un luminaire efficace actuellement doit être conçu avec des LED car ce sont de loin les sources les plus performantes. Ceci a deux implications :
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d’une part des composants et des circuits électroniques qui ont une durée de vie limitée donc qu’il est nécessaire de pouvoir changer de temps en temps
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d’autre part une optique pour atténuer la forte luminance de LED, c’est-à-dire un diffuseur qui sert également à l’étanchéité du luminaire. Or, celui-ci doit être en polycarbonate pour ne pas avoir de coût exorbitant et il vieillit plus rapidement que les parties métalliques par exemple.
Ces deux éléments sont donc prévus pour être changés tout au long de la vie du luminaire avec une facilité de maintenance extrême : une fois luminaire déconnecté, 2 vis très accessibles – puisqu’en façade du luminaire – permettent de démonter la vasque et de changer ces pièces fixées par clips et connecteurs. Le tout est donc réalisé en un temps minimum et pour une faible fréquence d’intervention.
Dans le cadre de ce luminaire hors du commun, l’approvisionnement de ces pièces de rechange est garanti pendant 30 ans : n’hésitez pas à nous consulter pour toute question.
Maintenance du bloc platine
1. Désolidariser le bloc platine et la vasque en retirant les vis (tête bombée M4, empreinte TORX inviolable) avec un tournevis TORX inviolable T20.
2. La platine et la vasque ne font qu’un bloc. Ils restent solidaires au corps grâce aux filins de sécurité.
3. La maintenance se fait facilement en orientant le bloc platine.
Retirer le bloc driver : vis CHC M4, empreinte six pans avec une clé BTR n°2.5.
Déconnecter les connecteurs : tournevis plat.
Maintenance LED
1. Désolidariser le bloc platine et la vasque en retirant les vis (tête bombée M4, empreinte TORX inviolable) avec un tournevis TORX inviolable T20.
2. Décliper la vasque de la platine avec un outil fin et plat (tournevis plat).
3. Retirer la vasque. Le changement de LED se fait facilement.