Le projet à l'Ecole Supérieur d'Art et de Design de Toulon
Produit spécifique d’après le SURI
ESAD de Toulon (83) – Architecte: Corinne Vezzoni et associés – © D Huguenin
Au cœur de Toulon (83), le nouvel édifice de l’ESAD est équipé de luminaires SFEL adaptés à la configuration des différents espaces. Composé de lignes lumineuses droites, inclinées et en angles, cet éclairage en applique demeure constamment parallèle au sol et au plafond.
Le profilé SURI SFEL – de longueur 590 à 1 490 mm – a servi de base pour créer des mises en ligne sur-mesure. Des lignes continues avec des longueurs conséquentes (de 1 200 à 28 730 mm) et des formes très variées (I, L, U, V, Z) suivent les différents tracés des murs et des plafonds de l’ESAD. Une centaine de structures spécifiques ont été fabriquées.
Cette école de design a choisi un éclairage en applique unique qui se fond entièrement avec les surfaces du bâtiment. Ce choix esthétique est accentué avec la couleur grise des luminaires, disposés sur les façades intérieures en béton brut de l’ESAD.
Spécificités du produit
• Lieux d’installation : circulations (escaliers, paliers, couloirs, halls)
• Options : détection de présence, corps et embouts peints en gris RAL 9 006, embouts en aluminium
• Fabrication : 91 structures lumineuses différentes, 115 appliques spéciales
Les points clés du projet
• Demande : éclairage constitué de lignes lumineuses en applique épousant les murs et les plafonds
• Contrainte : garantir une excellente continuité du flux avec des mises en ligne en angles et inclinées. Optimiser la longueur des produits par rapport à la longueur des modules LED.
• Solution : luminaire de mise en ligne sur-mesure avec des formes spéciales
Les caractéristiques des structures lumineuses
• Découpe spécifique des corps et des embouts avec un angle de 30°, pour les lignes lumineuses inclinées.
• Conception de platines disposant d’ouvertures, pour les raccorder entre elles dans les angles des structures lumineuses.
• Utilisation d’embouts en aluminium découpés au laser, permettant une jonction parfaite sur les corps des luminaires inclinés à 30°.
• Réalisation de formes non rectilignes (L, U, V, Z) comportant différents angles, basé sur un relevé précis des mesures dans le bâtiment
Jonction entre deux luminaires avec embouts inclinés à 30° pour garder une ligne lumineuse sans ombres.
Ici les luminaires restent parallèles au sol / escaliers.
Zoom produit spécifique
Eclairage en applique dans un escalier de l’ESAD – Photographie retouchée – © Lisa Ricciotti – Architectes : Corinne Vezzoni et associés