Le projet au CHU de Poitiers
Produit spécifique d’après l’Opali
CHU de Poitiers (86) – Architecte : Brenac & Gonzalez & Associés – © StefanTuchila
Le CHU de Poitiers (86) a décidé de rénover une partie de son éclairage en encastré, avec comme impératif de laisser la structure actuelle de fixation des luminaires montée sur le plafond. Cette modernisation du système éclairant permet le remplacement de luminaires fluo par des luminaires LED plus efficaces et moins énergivores.
Sfel a donc développé une solution technique rapide et économique, entièrement adaptée aux installations présentes dans l’établissement hospitalier. Un produit spécial – constitué d’un corps étanche, d’un capot interchangeable et d’une optique – est fixé par l’intérieur sur le caisson de l’ancien produit à l’aide de vis auto-perceuses et maintenu par un filin de sécurité. Ce luminaire aux dimensions sur-mesure, créé à partir de notre Opali carré, dispose de bords creux se superposant sur ceux des caissons des produits à remplacer.
Cette solution d’éclairage rapide et économique permet à ce centre hospitalier de moderniser ses luminaires avec des produits entièrement personnalisés et maintenables.
Spécificités du produit
• Lieux d’installation : circulations (couloirs, halls), espaces médicalisés
(salles blanches, blocs opératoires)
• Options : classe II, optique en verre trempé, version IP65 par le dessous
Les points clés du projet
• Demande : remplacer l’éclairage encastré sans démonter
le plafond en place
• Contrainte : proposer un éclairage encastré compatible avec le système
de fixation existant
• Solution : luminaire s’intégrant dans le caisson du luminaire à remplacer
“Une solution d’éclairage développée spécifiquement pour les besoins d’un client et que l’on peut adapter pour répondre à toute demande spéciale.”
Bruno CHARNAY, PDG SFEL