L’éclairage technique nécessite des luminaires spécifiques
Dans certains environnements spécifiques comme celui de l’éclairage industriel et notamment pour les luminaires en milieu alimentaire, installer un éclairage durable et fiable en choisissant des luminaires robustes fait partie des exigences demandées.
Le polycarbonate et le PMMA (aussi appelé méthacrylate) sont des matériaux plastiques souvent utilisés dans les luminaires pour leurs caractéristiques optiques (aspect transparent, opale, satiné…) et mécaniques. Le polycarbonate qui est souple possède une résistance accrue aux chocs et demeure sensible à différents produits chimiques tandis que le PMMA possède une meilleure résistance aux produits chimiques mais sa matière rigide est moins robuste.
Dans de nombreux environnements difficiles nécessitant l’utilisation de luminaires possédant des propriétés alliant résistance mécanique et chimique, l’emploi d’un matériau bi-matières dit co-extrudé est adapté. Le fourreau du luminaire est alors composé de polycarbonate avec une fine couche extérieure en PMMA : ce matériau est aussi appelé PMMA renforcé.
Les luminaires en co-extrudé sont donc à privilégier pour une utilisation dans tout milieu hostile : un environnement règlementé nécessitant l’utilisation de produits spécifiques (le désinfectant employé pour le nettoyage dans l’agroalimentaire) ou un environnement soumis à des conditions particulières (détergents contre les dépôts d’huile et de graisse, présence de produits chimiques dans un atelier).
Zoom sur les lieux d’utilisations
Les luminaires possédant un fourreau en co-extrudé sont donc parfaitement adaptés pour toutes les installations de systèmes d’éclairage technique qu’il s’agisse d’une fosse de maintenance, d’un tunnel autoroutier, d’un laboratoire ou encore d’une usine. Le niveau de robustesse et d’herméticité de ces produits en font des luminaires à haute résistance mécanique et chimique. L’utilisation de ces produits avec une excellente pérennité réduit fortement le besoin de maintenance des luminaires.
Exemple d’utilisation : les luminaires tubulaires avec un corps co-extrudé en polycarbonate et PMMA résistent aux différentes émanations présentes comme les huiles utilisées dans les voitures ainsi qu’aux agents chimiques ambiants tels que les gaz d’échappement des véhicules.
SFEL, concepteur et fabricant français de luminaires
Répondre à vos problématiques du quotidien pour vous offrir des solutions d’éclairage personnalisées est au centre des réflexions que nous portons sur le cœur de notre métier. Chez SFEL notre identité de « chercheur en lumière » qui allie étude et réalisation de produits spécifiques nous amène à vous proposer des luminaires robustes et résistants afin de répondre à toutes vos demandes d’éclairage technique.
Télécharger la documentation
Renseigner les informations obligatoires puis envoyer. Vous recevrez un mail contenant le lien de téléchargement de la documentation « Résistance : agents chimiques et corrosifs ».