A dater du 1er avril 2019, 95% de nos luminaires seront équipés de source LED nouvelle génération nous permettant ainsi de les classer en risque photobiologique 0.
Ceci a été rendu possible grâce aux innovations régulières de notre fournisseur et partenaire Tridonic.
Quels avantages ?
-
La santé : le passage de la LED en risque photobiologique 0 permet de s’assurer que les luminaires ne seront pas à l’origine de dommages sanitaires aux personnes, par exemple au niveau des yeux, de la peau ou du respect du rythme circadien.
-
La performance : pour une même puissance consommée, les flux lumineux de ces sources LED sont tout aussi performants qu’en risque photobiologique 1.
-
Un atout : cette avancée permet de répondre à des exigences de plus en plus présentes sur les projets d’éclairage.
Quelle application pour ces luminaires ?
Auchan, Villetaneuse (93), APPA, TUTTO
© Denis Dalmasso – Bureau d’étude : ALMA – Études et conseil installateur : Eiffage Energie
Le détail des risques photobiologiques sur les luminaires LED permet de vérifier que les produits installés sont conformes aux demandes des prescripteurs : le risque 0 est en effet de plus en plus demandé par les collectivités locales et présent dans les CCTP.
-
C’est le cas surtout pour les lieux dédiés à des personnes sensibles, comme par exemple pour les enfants, les personnes âgées ou malades : crèches, écoles maternelles, hôpitaux ou EHPAD. Les établissements recevant du public (ERP) et les situations d’exposition directe et/ou prolongée sont aussi concernés.
-
C’est le cas aussi dans des lieux de surexposition à l’éclairage LED, comme les salles de spectacles dans le cadre des opérations de mise en place de l’éclairage ainsi que pendant les évènements.
Les luminaires Sfel comme le luminaire LED Appa justifient d’un risque 0 dans toutes les conditions d’installation :
-
en plafonnier
-
en suspensions
-
en applique murale
-
…
Quelle que soit l’installation finale et la température de couleur, l’intensité des rayonnements lumineux est contrôlée. Et bien sûr le luminaire garde ses propriétés d’indices de protection IP et IK.
* La norme NF EN 62 471 sur la sécurité photobiologique des lampes propose une classification des LED en fonction de leur danger photobiologique pour la santé des personnes (thermique et photochimique). Elle définit quatre groupes en fonction du risque photobiologique :
risque 0 : sans risque |
Ne présente aucun risque photobiologique. |
risque 1 : risque faible |
Aucun risque photobiologique dans des conditions normales d’utilisation. |
risque 2 : risque modéré |
Ne présente pas de risque lié à la réponse d’aversion pour les sources très brillantes ou en raison de l’inconfort thermique. |
risque 3 : risque élevé |
Risque potentiel même pour une exposition courte ou momentanée. |